top of page

I'm a title. Click here to edit me

Porte-plumes

 

​

Cycle

Nos Grands 

​Ecrivains

Mardi 13 janvier 2009 : Faïza Guène rencontre les lecteurs de Saint-Corneille

 

 

L'auteur des Gens du Balto est venue à la bibliothèque évoquer son livre et sa démarche d'écrivain ; son approche joyeuse et sereine de la création littéraire a ravi le public lycéen pendant l'après-midi (dans le cadre du prix des lycéens compiégnois) puis le soir devant les autres lecteurs de Saint-Corneille.



 

Didier Daeninckx à Saint-Corneille le 5 février 2009

 

 

L'auteur de Camarades de classe (éditions Gallimard) a évoqué sa dernière oeuvre et plus largement son processus de création littéraire, nourri de ses souvenirs d'enfance.
La soirée était organisée conjointement par les Bibliothèques et par la Librairie des Signes, dans le cadre du Prix des Lycéens compiégnois.




 

Mardi 14 avril 2009 : Stéphanie Janicot devant le public de Saint-Corneille

 

Photo R. Dugovic

 

Après avoir rencontré, dans l'après-midi, les lycéens-jurés du Prix des Lycéens compiégnois, Stéphanie Janicot a évoqué la vie, l'amour et l'écriture devant une assistance sous le charme... Son livre nominé au Prix des lycéens est Dans la tête de Shéhérazade (Albin Michel 2008).

En partenariat avec la Librairie des Signes.

 

Jean-Louis Debré à Saint-Corneille le 16 avril 2009

 

 Photo R. Dugovic

 

Le président du Conseil Constitutionnel a fait une démonstration époustouflante de sa connaissance intime de la chose publique ; puis il a expliqué sa passion pour l'écriture en évoquant son dernier ouvrage, Dynasties républicaines.

 

Anne Robillard à Saint-Corneille le 24 mai 2009

 



L’auteur des Chevaliers d’émeraude, cette série de littérature fantastique best-seller 2008, nous a fait le plaisir de sa présence, accompagnée de ses chevaliers, à l’occasion des Fêtes Jeanne d’Arc. Cet évènement a attiré plus de cent trente personnes. En collaboration avec le magasin Tradia.


 

Remise du Prix des lycéens compiégnois le 12 juin 2009

 


Le prix des lycéens compiégnois a cette année été décerné à la romancière Stéphanie Janicot pour son roman Dans la tête de Shéhérazade paru chez Albin Michel.
Ce prix organisé par les bibliothèques, la librairie des Signes et les professeurs de lycées compiégnois veut encourager les jeunes à lire des romans contemporains, notamment en leur proposant de rencontrer les auteurs des livres en lice.

Cette année ce sont 150 jeunes environ qui ont participé à ce prix et rencontré successivement Faïza Guène pour Les gens du Balto, Didier Daeninckx pour Camarades de classe et Stéphanie Janicot.
Sélection finale des 4 romans concourant pour le prix :
Impardonnable de Djian
Contre mes seuls ennemis de Isabelle Jarry
C’était notre terre de Mathieu Belezi
Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé
La tête en friche de Marie-Sabine Roger
Pour vous de Dominique Meynard

 

Robert Sabatier et Louis Monier, l’écrivain et le photographe, le 1er octobre 2009 à Saint-Corneille

 

 

Robert Sabatier, l’auteur des Allumettes Suédoises mais aussi d’une très fameuse Histoire de la poésie française, celui qui a été éditeur chez Albin Michel pendant vingt ans et a publié une quarantaine de livres, est venu à Compiègne pour évoquer sa longue carrière d’écrivain et de poète. Ami de longue date du photographe Louis Monier, ils évoqueront ensemble le lien entre l’image et le texte. L’omniprésence de l’image de l’écrivain change t-elle notre rapport à son écriture ? Le « visage de l’écrivain» supplante t-il son œuvre ?

 

 

Le 22 octobre 2009, Bernard Ollivier a rencontré ses lecteurs à Saint-Corneille

 

 

Bernard Ollivier, journaliste, écrivain et grand marcheur a réinventé sa vie à 60 ans. Depuis, il entraîne dans ses marches de jeunes délinquants. L’auteur du best seller La longue marche est venu partager ses expériences de voyageur et d’humaniste avec les Compiégnois, qui lui ont posé de nombreuses questions sur ses marches et sa démarche.



 

Soirée d’hommage à Roger Judrin à Saint-Corneille le 26 novembre 2009 

 



Pour commémorer le centenaire de la naissance de Roger Judrin, les Bibliothèques de Compiègne et le Cercle des lecteurs de Roger Judrin ont proposé une soirée autour de l’œuvre d’un écrivain singulier, discret, et qui enseigna trente ans au Lycée Pierre d’Ailly.

Michel Déon nous a fait l’honneur de sa visite pour évoquer l’écrivain que fut Roger Judrin, et Sabine Haudepin a lu des pages issues de son œuvre.

 

Vincent Delecroix à Saint-Corneille le 10 décembre 2009

 


Philosophe et romancier de la jeune génération, pensionnaire de la Villa Médicis, Vincent Delecroix a publié depuis 2003 essais et romans, notamment La chaussure sur le toit, qui lui a valu une belle notoriété, et plus récemment Tombeau d’Achille, sur la relation qu’entretient un enfant avec son héros littéraire.
Les Compiégnois ont pu découvrir l’hiver dernier à l’Espace Jean Legendre son A la porte, adapté pour le théâtre et mis en scène par Marcel Bluwal dans une interprétation de Michel Aumont. 

2009

 

C

L

U

B

 

 

D

E

S

 

 

E

C

R

I

V

A

I

N

S

Partagez

​Bibliothèques de Compiègne 

​

4, rue de la Sous-Préfecture​

60200 Compiègne 

Tél : 03 44 23 57 55

​

  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • Facebook Classic

© 2014 Bibliothèques de Compiègne. Tous droits réservés.

bottom of page