top of page

I'm a title. Click here to edit me

Porte-plumes

 

​

Cycle

Nos Grands 

​Ecrivains

L’écrivain Claude Duneton à l'Espace Culturel Saint-Pierre des Minimes le 5 janvier 2011

 

 

L’écrivain, historien du langage et chroniqueur au Figaro littéraire mais aussi le comédien, est venu rencontrer ses lecteurs. On le connaît notamment pour ses essais enlevés sur la langue française (La puce à l’oreille,Au plaisir des mots…). Il a également écrit un beau livre sur les jouets de notre enfance Au plaisir des jouets, 150 ans de catalogues paru chez Hoëbeke, et a choisi le cadre de l’exposition Rêves de trains, trains de rêve pour évoquer le spectacle à l’EJL des 18, 19 et 20 janvier à 20h45, dans une mise en scène de Marc Feld.

 

Martin Page, à Saint-Corneille le mardi 15 février 2011 


 

Dans le cycle Grands écrivains à Compiègne, les Bibliothèques de la ville ont reçu Martin Page le mardi 15 février à 20h30 à la Bibliothèque Saint-Corneille.
Le premier roman de Martin Page, Comment je suis devenu stupide (2001), est un énorme succès critique et public. Suivront quatre autres romans à l’humour décalé, dont Peut-être une histoire d’amour, publié en 2008. Son dernier roman, La Disparition de Paris et sa renaissance en Afrique, a obtenu le prix du roman Ouest/France Etonnants voyageurs (Saint-Malo). En une semaine, la vie de Mathias, qui rédige depuis douze ans les discours du maire de Paris, est bouleversée. Fata Okoumi, une richissime femme d’affaires africaine de passage à Paris, est assommée d’un coup de matraque par un jeune policier. La bavure agite la presse. Mathias doit imaginer le moyen de réparer l’outrage.

La Disparition de Paris et sa renaissance en Afrique fait partie des romans en lice pour le Prix des lycéens compiégnois 2011.

Sylvain Tesson à Saint-Corneille le 12 avril 2011 

 

 

Dans le cadre du Festival Les chevaux du monde

Géographe de formation, reporter et grand voyageur, l’auteur a notamment traversé les steppes d'Asie centrale à cheval sur plus de 3000 km du Kazakhstan à l'Ouzbékistan. Ce récit équestre, Sylvain Tesson le raconte dans La chevauchée des steppes: 3000 km à cheval à travers l'Asie centrale, en collaboration avec la photographe et réalisatrice Priscilla Telmon (2001).

Outre ces récits de voyages, Sylvain Tesson a également publié plusieurs nouvelles poétiques où l'absurde des situations humaines est souligné avec humour. Celles-ci sont très souvent situées dans les pays qu'il a parcourus : Asie centrale, Russie etc. En 2009, l’auteur obtient le Goncourt de la nouvelle avec Une Vie à coucher dehors (Gallimard).

 

Pascal Dessaint à la Bibliothèque Saint-Corneille le 25 janvier 2011

 

 

Dans le cycle Grands écrivains à Compiègne, les Bibliothèques ont reçu Pascal Dessaint. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages dont plusieurs ont été récompensés par de nombreux prix, notamment le Grand Prix du roman noir français du Festival de Cognac. Avec son dernier roman Les Derniers jours d'un homme, l'auteur élargit sa palette et renoue avec ses origines d'homme du Nord. Dans une cité industrielle du Nord-Pas-de-Calais où la pollution a tout gangrené, une cité séparée du monde "sain et normal" par une autoroute, deux voix se répondent à une quinzaine d'années d'intervalle. Celle d'un père, Clément, et celle de sa fille Judith.
De manière transparente, l'auteur évoque le scandale de l'usine Metaleurop à Noyelles-Godault, qui fut liquidée sans préavis pour les salariés et rasée en 2003 et en 2006. Roman choc sur un drame écologique et humain d'une rare ampleur, Les derniers jours d'un homme fait partie des romans en lice pour le Prix des lycéens compiègnois 2011.

François Place à la Bibliothèque Saint-Corneille le 19 janvier 2011

 

 

Ces rencontres ont été animées par Yvanne Chenouf, spécialiste de la littérature jeunesse, enseignante et auteur.
Avec François Place, les Bibliothèques ont inauguré un cycle de rencontres de Grands écrivains pour jeunes lecteurs et donnent aux adultes la chance d'une découverte.

A 16h : rencontre pour les enfants à partir de 10 ans autour de l'album Les derniers géants. Après une présentation en images de cet album majeur dans l'histoire de la littérature jeunesse, les enfants ont discuté librement avec l'écrivain.

A 19h : c'est autour de son derner roman, La douane volante, paru chez Gallimard qui mêle légendes et science, et du film qu'a réalisé sur lui Jean-Christophe Ribot, qu'adultes et adolescents ont découvert l'univers de cet "architecte de l'imaginaire".

Christophe Donner à Saint-Corneille le 13 avril 2011 

 

Dans le cadre du Festival Les chevaux du monde

 

 

Christophe Donner est écrivain, journaliste et passionné de courses de chevaux.

À 16h, l’auteur a rencontré le jeune public autour de trois livres : Le cheval qui sourit, Mes débuts dans les courses et une présentation en images du livre Le plus beau cheval du monde, douze histoires où les chevaux sont les héros, illustrées à partir de photographies de Yann Arthus-Bertrand. Après une présentation de ces ouvrages, les enfants ont discuté librement avec l’écrivain.

À 19h, le public adulte et adolescent a pu échanger avec l’auteur suite à une interview autour de son dernier roman, Vivre encore un peu (2011).

Maylis de Kerangal , à Saint-Corneille le 10 septembre 2011

 

Maylis de Kerangal

©Hélie Gallimard

 

Le 10 septembre a été inauguré le Pont-Neuf reliant Compiègne et Margny-lès-Compiègne. À cette occasion, les bibliothèques des deux villes se sont unis pour vous proposer cette lecture-rencontre.


Depuis toujours, le « pont » est riche de métaphores et générateur de littérature... Nombreux sont les textes qui illustrent ce thème. Il est vrai que le « pont » relie les hommes, écrit les paysages, propage les civilisations.
Les jurés du prix Médicis ne s’y sont pas trompés, qui couronnèrent en 2010 le livre de Maylis de Kerangal, Naissance d’un pont, publié aux éditions Verticales. L’originalité de l’ouvrage (ce terme s’appliquant à la fois à l’architecture et à la littérature) ne cède en rien à sa grande qualité littéraire, où l’inventivité de la langue épouse la fluidité de la narration, la pertinence des références et la truculence des personnages.

La lecture a été faite par l’acteur Thibault de Montalembert, qui est déjà venu à Compiègne pour l’inauguration de la Bibliothèque Saint-Corneille. Le texte a fait revivre la passion qui anime la construction d’un tel ouvrage, et l’émotion qui l’accompagne lorsque le rêve d’une cité prend forme. La sélection d’extraits a été agrémentée de quelques fragments littéraires qui tous parlent de ponts fantasmés, admirés… écrits.
Une production Textes et voix.

Cette lecture a été suivie d’une interview croisée de Maylis de Kerangal par les bibliothécaires de Margny-lès-Compiègne et de Compiègne.

 

Rencontre avec Jean-Marc Cosset, à Saint-Corneille le 17 novembre 2011 

 

Rencontre avec Jean-Marc Cosset

 

Chef du département de radiothérapie pendant 15 ans à l’Institut Curie, professeur des universités, membre de la Commission Internationale de Protection Radiologique, Jean-Marc Cosset est riche d’un parcours professionnel de réputation internationale. Auteur reconnu de livres et d’articles scientifiques, cet humaniste est aussi écrivain : après une bande dessinée, il a notamment publié en 2010 Paname Sniper, un polar où un tueur abat froidement ses victimes en plein coeur de Paris. L’entretien avec l’auteur portera en partie sur cette double vocation de médecin et d’écrivain, plus courante qu’on ne le pense (Rabelais, L.F. Céline, Conan Doyle…). Après Des rayons contre le cancer (2008), Jean-Marc Cosset écrit en 2011 La fantastique histoire du Radium. Élément radioactif, le radium est aussi le symbole des découvertes scientifiques majeures de l'aube du XXe siècle. C'est l'histoire de ce symbole, sur plus d'un siècle d'existence, avec ses succès, ses excès et parfois ses drames, que raconte l’auteur. Jean-Marc Cosset a évoqué également sa carrière et les liens qui l’unissent à Compiègne, sa ville d’adoption.

Les vampires sont parmi nous! Rencontres-débats avec Fabien Clavel, à Saint-Corneille le 26 novembre 2011 

 

Les vampires sont parmi nous! Rencontres-débats avec Fabien Clavel

 

Prix Imaginales en 2009 et auteur de plusieurs romans, Fabien Clavel est l’une des figures montantes du roman fantastique et de la « Bit-Lit », ce genre littéraire qui repose sur un univers fantastique contemporain, mêlant réalisme et créatures fantastiques comme les vampires. Figure de plusieurs romans contemporains, de Twilight à Anita Blake, le vampire possède en effet un charme indéniable : il est indissociable de l'attrait de l'amour éternel. Dans son livre, Le miroir aux vampires, Fabien Clavel a choisi pour cadre le lycée Pierre d’Ailly, où il a été lui-même élève. Aujourd’hui enseignant, l’auteur a donc eu particulièrement à cÅ“ur de rencontrer son public et de promouvoir la lecture auprès des jeunes. 

2011

 

C

L

U

B

 

 

D

E

S

 

 

E

C

R

I

V

A

I

N

S

Partagez

​Bibliothèques de Compiègne 

​

4, rue de la Sous-Préfecture​

60200 Compiègne 

Tél : 03 44 23 57 55

​

  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • Facebook Classic

© 2014 Bibliothèques de Compiègne. Tous droits réservés.

bottom of page